Entrepreneur du nouveau monde, le leur.

« Le monde est un songe, une illusion. Nous ne sommes pas aussi vrais que nous le croyons, nous sommes des éclats de conscience qui se jouent les uns les autres… »

 Bouddha

 

Nous avons tous tendance à penser qu’il n’existe qu’une seule réalité, la nôtre.

Chaque personne que j’accompagne vient me voir avec sa perception de la situation, sa vision du monde, son état émotionnel, sa position donc par rapport à tout son contexte.

Enfermée dans sa propre vision du monde et dans ses croyances, elle raisonne par conséquent dans la réalité qu’elle se construit. A un moment donné, une difficulté, un obstacle, une souffrance l’amène à agir autrement. Elle tente de faire face, avec la bonne intention de régler son problème, jusqu’au moment où elle se rend compte que tout ce qu’elle tenté de faire jusqu’ici conduit au même résultat…voire a empiré la situation.

 

C’est le cas par exemple d’une jeune créatrice que j’accompagne à travers le programme « entrepreneur rêveur ».

Elle a fait tout ce qu’il « fallait faire » pour lancer son business : créer l’entité de son entreprise, créer l’offre de service, développer une forte visibilité pour vendre son offre, prospecté…déployer encore et encore plus d’énergie dans la communication pour essayer de vendre plus…et ainsi réaliser son rêve: être épanouie et vivre de sa passion.

Cependant le résultat est bien différent. Frustrée de constater que cela n’a pas changé sa situation, au contraire; Elle est beaucoup moins confiante, les clients qui viennent à elles ne sont pas des clients avec lesquels elle s’éclate le plus, des clients bridés par des contraintes budgétaires ou qui ne savent pas ce qu’ils veulent et qui ne lui laisse pas la main sur la création…et enfin cette peur qui vient de nouveau frapper… arrêter le projet??

 

Elle a fait plus de la même chose pour avoir finalement plus de la même chose…voire pire, avec pourtant la bonne intention de faire au mieux pour développer son business. C’est ce que le philosophe Wittgenstein appelle la « bouteille à mouches ». Prenez le temps d’imaginez… cette mouche… dans sa bouteille en verre posée sur le flanc. Son objectif ? Sortir de cette bouteille bien sûr. A elle s’offre deux possibilités : d’un coté, le fond de la bouteille fond et éclairé ; De l’autre, le goulot plus étroit et plus sombre. Instinctivement, elle va se diriger vers le fond de la bouteille qui est beaucoup plus éclairé. Mais alors qu’elle pense trouver une sortie et s’échapper, et bien elle perdre ainsi la possibilité de s’échapper. Et pourtant pour elle, cette solution va lui sembler la plus évidente, la plus attirante et la plus habituelle.

 

Le monde est parfait… pour développer notre conscience.

La vie n’est en réalité qu’un jeu. De très nombreux mythes ou contes relatent le parcours d’un héros ou d’une héroïne qui atterrit dans ce qui semble être un enfer. Il ou elle y reçoit toutes sortent de missions impossibles, de tâches pénibles qu’il devra tenter de mener à bien.

La douleur, la difficulté que nous vivons dans ces différentes expériences …je crois que c’est notre or spirituel, un précieux trésor. Car si nous savons les écouter et les vivre en conscience, nous en sortons plus éveillés. Plus éveillés oui mais ça ne suffit pas.

 

« Pour modifier sa vision du monde, il est plus facile de commencer par modifier sa façon d’agir »

Paul Watzlawick

 

Susciter l’exposition à de nouvelles expériences et créer l’opportunité de pratiquer de nouveaux comportements ; tout comme cette artiste japonaise Hitomi Sato, qui a créé cette magnifique installation appelée «sens du champ».

Chuuuut, installez vous confortablement, ressentez un instant, laissez vous porter le temps de cette escapade… C’est parti, c’est ici…

Imaginez… que vous passiez à trouver le goulot de la bouteille et que vous traversiez ce passage étroit et sombre pour expérimentiez la lumière ? A quoi ressemble ce nouvel univers?

Se mettre en mouvement et commencer à regarder depuis un autre emplacement. Entre apercevoir de nouvelles lumières. Découvrir. Ressentir. Vivre cette expérience différente pour vous amener à construire une autre perspective, un nouvel espace dans lequel vous êtes plus en résonance. C’est en faisant autrement aujourd’hui que cela conditionnera notre façon d’être demain. Ce que nous faisons construit et détermine ce que nous devenons, et détermine ce que nous ferons. Apprendre à réajuster sa posture pour faire autrement.

Et enfin, créer un nouvel espace qui nous touche, dans lequel nous sommes en mesure de faire preuve de plus de souplesse et être capable de prendre notre envol.

 

Nous venons seulement de terminer la première étape de l’accompagnement et déjà cela lui a permis d’expérimenter une nouvelle posture d’accueil et non de contrôle pour sortir de cette logique de stress. Elle a donc réussi à mettre en place une différente logique dans laquelle elle peut se valoriser, valoriser son offre et prendre plaisir. Subtil mais déterminant en terme d’énergie et d’actions qui en découlent.

Aujourd’hui concrètement, après ses deux premières séances, elle s’est libérée du besoin de se justifier sur ses prix et la relation de confiance qu’elle établit dorénavant avec ses clients est de meilleure qualité.

 

Vous aussi, vous voulez allez plus loin ?

 

Mes clients sont des entrepreneurs dans l’âme, entrepreneurs de leur vie avant tout. Sensibles et créatifs, ils ont cet état d’esprit qui les met hors cadre.

Leur rêve ? Se recentrer et se donner les moyens de passer dans une autre dimension pour démarrer une nouvelle aventure que celle des débuts de projet. Passer de la phase conception à celle de consolidation.

Parlons de vos rêves ensemble

 

Partager
Ce qui m’inspire et me rend vivante, c’est de voir des personnes oser s’exprimer pleinement, s’éclater et avancer en toute fluidité. J'aime créer des ponts entre le monde du business et du sensible...accompagner les mutations individuelles et collectives; Pour permettre ainsi d'apporter une nouvelle rayonnance, personnelle et professionnelle.
2 Commentaires
  • Charlotte
    14 juin 2017à20 h 30 min

    Merci pour cet article qui tombe à point nommé :)! Je vais continuer d’aller plus dans ce que j’aime plutôt que dans ce que je devrais faire et me faire plus confiance!

Je commente...