
Accompagnement sur-mesure
Dans un couple, peut-être que l’important n’est pas de vouloir rendre l’autre heureux,
c’est de se rendre heureux et d’offrir ce bonheur à l’autre.
Jacques Salomé
Vous auto-accusez, en vous sentant responsable de la situation, pertes de repères, désillusion, manque de désir, infidélité, mensonges…
Votre conjoint vous a trompé, ou vous avez trompé votre conjoint et vous souhaiteriez mieux comprendre l’un l’autre ce qui vous a amené à faire ce pas pour restaurer la confiance.
Vous avez perdu le sens / la raison d’être de votre couple et vous doutez d’exister comme couple.
Vous vous aimez mais l’amour ne trouve pas son chemin car vous ne vous « entendez » plus. Vous vous êtes enfermés dans un fonctionnement de non-communication, que vous avez créé et dans lequel vous survivez au mieux, sans toucher au tabou du changement.
Vous ressentez le besoin de
Vision
Vous savez que ces moments difficiles et douloureux sont du passé, mais vous croyez que le futur peut être meilleur. Et vous en avez envie.
Confort
de réconfort, d’attention, de soutien, de sécurité…et que votre couple puisse être votre refuge.
Douceur
et d’intimité retrouvées dans votre relation.
partir l’exploration de votre couple. Vous quitterez le terrain de l’affrontement et de la plainte au sujet de l’autre pour laisser place davantage à un chemin de compréhension et d’acceptation. Ici, chacun va jauger le couple actuel, voir ce qui, aujourd’hui, garde du sens. La nouvelle posture de l’un vis-à-vis de l’autre et de chacun vis-à-vis du couple va ensuite permettre de questionner comment faire évoluer votre couple : décider de terminer le couple… mais avec moins de rancœur l’un envers l’autre ou de renforcer votre engagement dans la poursuite, sous de nouvelles bases que vous devrez redéfinir. Cela reste votre choix et votre responsabilité.
En tout état de cause, cet investissement vous donnera la possibilité de
décoder

la dynamique de votre couple : Quel est mon rôle et ma responsabilité dans la danse de mon couple ? Arrêter de voir l’autre comme votre « ennemi intime » et lui d’attribuer la responsabilité de votre souffrance et donc sortir des conversations inutiles basées uniquement sur les reproches.
restaurer

une communication en apprenant à écouter, sans chercher à comprendre et surtout recréer du lien. Vous pourrez vous sentir entendus et compris pour pouvoir trouver vos propres solutions.
ré-apprendre

ré-apprendre à faire confiance en l’autre, et repartir sur une relation sincère et authentique.
aimer

vous aimer avec une nouvelle maturité.
- Un entretien préalable par visio ou téléphone, sans engagement, de 30 min « On se choisit ». Nous ferons connaissance, vous m’expliquerez votre situation, vos difficultés et vos besoins et je vous présenterai plus en détail l’accompagnement “Thérapie de couple”.
- 6 séances individuelles d’1 heure chacune (à mon cabinet ou en visio), toutes les 2 semaines au départ puis espacées d’1 mois par la suite. La première et la dernière séance sont en couple. Il se peut que pour les autres séances, je propose un travail individuel avec chacun des partenaires.
- 2 suivis de 45 min : le premier à 3 mois et le second à 6 mois, avec RDV. Après votre dernière séance, je vous propose ce petit point, pour nous permettre de valider la pérennité du travail thérapeutique initié ensemble.
- Un questionnaire de préparation de séance qui nous permet d’évaluer votre état émotionnel et relationnel.
- Un questionnaire d’évaluation, pour voir si chaque séance a répondu à vos attentes et si vous vous êtes senti.e en sécurité, compris(e), respecté(e), et écouté(e).
- Une proposition d’exercice.s personnalisé.s afin de vous accompagner en dehors de vos séances, et vous engager dans votre dynamique de changement.
- Une liste de ressources /lectures pour inspirer et impulser de nouveaux choix.
- Ma disponibilité par e-mail ou sms pour vous accompagner si besoin.
- Mon engagement dans ma démarche continue d’amélioration de pratique (supervisions individuelles, collectives, réseau de recherche et d’échanges) en vue d’être plus efficiente dans votre accompagnement. Je suis engagée au sein du réseau SYPRENE depuis 3 ans et toujours à ce jour.
Si votre partenaire n’est pas prêt pour faire cette démarche, commencez déjà par la faire pour vous-même.